Cliniques Saint Martin

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Le métier aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le candidat sera capable :

  • D’accompagner et de soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités;
  • D’apprécier l’état clinique de la personne et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques;
  • D’informer et d’accompagner les personnes et leur entourage, des professionnels et les apprenants;
  • D’entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention;
  • De transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.
Conditions d'accès / pré requis
  • Avoir réussi les épreuves de sélection pour l’entrée en formation aide-soignant.
  • Être âgé d’au moins 17 ans à l’entrée en formation
Capacité d'accueil de l'institut

Rentrée janvier : 55 places
Rentrée septembre : 40 places



La formation en parcours complet

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021.

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

ARRETE DU 09 JUIN 2023 ARRETE DU 10 JUIN 2021 RELATIF A LA FORMATION CONDUISANT AU DEAS ADEAS – FICHE RNCP

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

  • ORGANISATION DE LA FORMATION THÉORIQUE

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)

35 h

Suivi pédagogique individualisé des apprenants

7 h

Travaux personnels guidés (TPG)

35 h

Module 1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

147 h

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

21 h

Module 3. Évaluation de l’état clinique d’une personne

77 h

Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

182 h

Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

35 h

Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 h

Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

21 h

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

35 h

Module 9. Traitement des informations

35 h

Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

70 h

  • ORGANISATION DE LA FORMATION CLINIQUE

    Quatre stages en milieu professionnel doivent être réalisées :
    • 3 stages de 5 semaines ;
    • 1 stage de 7 semaines, en fin de formation.


La formation en parcours partiel (allégement de formation)

Après admission en formation, les personnes titulaires d’un diplôme ou titre ci-dessous bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.

Ces parcours partiels de formation bénéficient d’un accompagnement pédagogique complémentaire d’une durée de 35 heures.

Consultez les dispenses pour les titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture - PDF - PDF
  • Le diplôme d'assistant de régulation médicale - PDF
  • Le diplôme d'Etat d'ambulancier - PDF
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) PDF
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) PDF
  • Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (ou le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, la mention complémentaire aide à domicile, le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique) - PDF - PDF
  • Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles PDF
  • Le titre professionnel d'agent de service médico-social PDF

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés en groupe
  • Travaux pratiques
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Accompagnement et suivi pédagogique individualisé
  • Travaux personnels guidés

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DIPLOMATION

  • Évaluation des compétences en stage
  • Pratiques simulées
  • Études de situation

L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Le Diplôme d’Etat Aide-soignant (DEAS) s’obtient par la validation des blocs de compétences, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.

TARIF DE FORMATION

Pour les publics non salariés (demandeurs d’emploi, jeunes en poursuite d’études, bénéficiaires du RSA) : prise en charge financière par le Conseil Régional Sud PACA .
Pour les publics salariés : prise en charge financière par l’employeur ou l’OPCO ou mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Devis établi sur demande, contactez notre secrétariat.

PRÉPAREZ-VOUS A L’ENTREE EN IFAS

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ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’IFAS est accessible au public en situation de handicap.
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers durant la formation, contactez-nous.
En matière de handicap, les élèves pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé.
Un parcours personnalisé de formation est coconstruit avec l’élève en situation de handicap, les partenaires et les membres de l’équipe pédagogique et administrative, afin de sécuriser le parcours de formation.

CHIFFRES CLÉS :

Taux de réussite au DEAS en 2023 : 92%
Taux de satisfaction en 2023 : 94%
Taux d’employabilité en 2023 : 100%

POURSUITE D’ETUDES

  • Passerelle pour obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (plusieurs modules sont en commun avec le diplôme d’Etat d’aide-soignant) PDF
  • Entrée en IFSI :
    - Via parcoursSup pour les bacheliers : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=soins_infirmiers
    - Après trois années d’expérience professionnelle, par la voie de la Formation Professionnelle Continue (FPC) – sélection spécifique.

DEBOUCHÉS

Aide-Soignant en hôpitaux publics ou privés, en EHPAD, en établissement sanitaire, social ou médico-social, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.